Glossaire

Blockchain

Mode de stockage et de transmission de données sous forme de blocs liés les uns aux autres et protégés contre toute modification.

Cryptocurrency

Une crypto-monnaie est un actif numérique conçu pour agir comme une forme de monnaie décentralisée. Les crypto-monnaies sont basées sur des technologies de registres distribués, le plus souvent des blockchains. Les crypto-monnaies sont gérées non pas par une autorité centrale, mais par un réseau de nœuds répartis dans le monde entier.

Decentralized Finance

La finance décentralisé, plus communément appelées DeFi, est un domaine dans lequel les outils et services financiers traditionnels tels que les prêts sont exécutés de manière décentralisée et sans confiance. Aujourd’hui, la plupart des projets DeFi sont construits sur Ethereum.

Delegated Proof of Stake

Le mécanisme de consensus de la preuve d’enjeu déléguée (DPoS) utilise un système de vote dans lequel les parties prenantes sélectionnent un nombre défini de validateurs pour sécuriser le réseau. Ces validateurs partagent généralement des récompenses de jalonnement avec les parties prenantes, ou les délégués, qui votent pour eux.

Node

Un nœud est un appareil connecté à un réseau blockchain qui traite les transactions et exécute d’autres fonctions réseau fondamentales.

Proof of stake

La preuve d’enjeu est un mécanisme de consensus dans lequel des «validateurs» proposent et vérifient des blocs dans un réseau blockchain. Ces validateurs sont tenus de verrouiller ou de «miser» une certaine quantité de la crypto-monnaie native du réseau et sont tenus honnêtes par la possibilité toujours présente que leur mise soit déduite ou «coupée» s’ils se livrent à un comportement malveillant.

Proof of work

La preuve de travail est un mécanisme de consensus dans lequel des participants appelés mineurs produisent des blocs de transactions en utilisant la puissance de calcul dans une course pour être le premier à résoudre un problème mathématique difficile. Bitcoin et Ethereum 1.0 sont les deux exemples les plus importants de blockchains Proof of Work.

Smart Contract

Un contrat intelligent est un programme informatique conçu pour fonctionner de manière décentralisée et autonome. Les contrats intelligents permettent d’effectuer des transactions et des accords entre plusieurs parties sans le risque qu’une partie ne remplisse pas ses obligations telles que décrites dans le contrat.

Unbonding Period

Par mesure de sécurité, les détenteurs qui souhaitent arrêter de jalonner des pièces dans un réseau Proof of Stake doivent attendre un certain temps, appelé période de non-liaison ou de blocage, avant de pouvoir retirer leurs pièces.

Validator

Un validateur est une personne ou une organisation qui propose et vérifie des blocs dans un réseau « Proof of Stake ». Les validateurs peuvent miser leurs propres pièces, accepter les délégations d’autres détenteurs, ou les deux.

Wallet

Un portefeuille de crypto-monnaie est un logiciel utilisé pour stocker et effectuer des transactions avec des crypto-monnaies comme le bitcoin et l’éther.