Osmosis
Osmosis est un protocole AMM avancé construit à l’aide du SDK Cosmos qui permettra aux développeurs de concevoir, construire et déployer leurs propres AMM personnalisés.
L’hétérogénéité et la souveraineté sont deux principes fondamentaux de l’écosystème Cosmos, et Osmosis reprend ces deux valeurs pour en faire des caractéristiques essentielles de ce protocole AMM. Plutôt que de viser une approche homogène et unique pour les AMM et leurs pools de liquidité, Osmosis est conçu de telle sorte que la solution la plus efficace soit atteinte par le biais d’un processus d’expérimentation et d’itération rapide en s’appuyant sur la sagesse de la foule. Pour ce faire, Osmosis offre une personnalisation poussée aux concepteurs d’AMM, ainsi qu’un mécanisme de gouvernance par lequel les parties prenantes de chaque pool d’AMM (c’est-à-dire les fournisseurs de liquidités) peuvent gérer et diriger leurs pools.
Sur la personnalisation des pools de liquidité
La plupart des principaux AMM limitent les paramètres modifiables des pools de liquidité. Par exemple, Uniswap ne permet que la création d’un pool de deux jetons de même ratio avec des frais de swap de 0,3 %. La simplicité du protocole Uniswap a permis une intégration rapide de l’utilisateur moyen qui n’avait auparavant que peu ou pas d’expérience en matière de tenue de marché.
Cependant, à mesure que la taille du marché du DFi augmente et que les participants au marché, tels que les arbitragistes et les fournisseurs de liquidités, arrivent à maturité, le besoin de pools de liquidités pour réagir aux conditions du marché devient évident. Les frais de swap optimaux pour une transaction AMM peuvent dépendre de divers facteurs tels que les temps de blocage, le slippage, les frais de transaction, la volatilité du marché et plus encore. Il n’existe pas de solution unique, car la combinaison des caractéristiques du protocole de la blockchain, des jetons dans le pool de liquidité, des conditions du marché et d’autres facteurs peuvent modifier la stratégie optimale à mettre en œuvre par les fournisseurs de liquidité et les teneurs de marché.
Les outils fournis par Osmosis permettent aux acteurs du marché d’identifier eux-mêmes les opportunités et leur permettent de réagir en ajustant les différents paramètres. Un équilibre optimal entre les frais et la liquidité peut être atteint par le biais d’expériences et d’itérations autonomes, plutôt que par la fixation d’une valeur de « compromis le plus acceptable » planifiée de manière centralisée. Cela étend le marché pour les AMM et les courbes de liaison au-delà des simples échanges de jetons, car la limitation de la personnalisation des bassins de liquidité peut avoir été un facteur inhibiteur pour des cas d’utilisation plus expérimentaux des AMM.
Bassins de liquidité autogérés
Aussi importante que soit la possibilité de modifier les paramètres d’un pool de liquidité, cette fonctionnalité ne signifierait pas grand-chose sans une méthode permettant de coordonner une décision entre les parties prenantes. La fonction de gouvernance des pools d’Osmosis permet à un large éventail de pools de liquidité, avec une tolérance au risque et des stratégies différentes, non seulement d’exister, mais aussi d’évoluer.
Dans Osmosis, les parts de pool de liquidité ne sont pas seulement utilisées pour calculer la propriété fractionnée d’un pool de liquidité, mais aussi le droit de participer à la prise de décision stratégique du pool de liquidité. Pour encourager l’engagement à long terme en matière de liquidité, les actions doivent être bloquées pendant une période prolongée. Les engagements à plus long terme sont récompensés par un pouvoir de vote supplémentaire / des revenus miniers de liquidité supplémentaires. L’engagement de liquidité à long terme par les fournisseurs de liquidité prévient l’impact des attaques potentielles, où la propriété des actions est déléguée et potentiellement utilisée pour migrer la liquidité vers un AMM externe. Cela assure l’équité du pouvoir parmi les fournisseurs de liquidité, où ceux qui ont plus de peau dans le jeu ont le pouvoir légitime de diriger la direction stratégique de son pool en proportion du risque qu’ils prennent avec leurs actifs.
Comme les AMM garantissent le plus souvent un niveau de production de valeur totale constant, ceux qui ne sont pas d’accord avec les changements apportés au pool sont en mesure de retirer leurs fonds avec peu ou pas de perte de leurs capitaux. Comme Osmosis s’attend à ce que le marché découvre lui-même la valeur optimale de chaque paramètre réglable, s’il existe une opinion divergente importante, ils peuvent créer un pool de liquidité concurrent avec leur propre stratégie.
L’AMM comme infrastructure de service
Le nombre et la complexité des produits financiers décentralisés ne cessent d’augmenter. Les instruments tels que les actifs indexés, les produits dérivés, les options et les positions à effet de levier tokenisées ont chacun leurs propres caractéristiques qui produisent une efficacité optimale du marché lorsqu’ils sont associés à la bonne courbe de liaison. Ceci étant dit, la notion traditionnelle des AMM a évolué autour de la priorité accordée à l’AMM et au produit financier négocié.
Comme les AMM augmentent considérablement l’accessibilité du marché pour ces instruments, les actifs ayant des caractéristiques diverses ont dû soit :
Faire des compromis sur l’efficacité et négocier sur les AMM existantes avec des courbes de liaison non optimales, soit.
soit s’atteler à l’énorme tâche de construire leur propre AMM capable de maximiser l’efficacité.
Pour résoudre ce problème, Osmosis introduit l’idée d’une « AMM en tant qu’infrastructure de service ». Très souvent, un ajustement de la fonction de valeur et quelques paramètres supplémentaires suffisent à fournir un AMM très efficace et très accessible pour la majorité des instruments financiers décentralisés. En donnant la possibilité au créateur du pool de définir simplement la fonction de valeur de la courbe de liaison et de réutiliser la majorité de l’infrastructure clé de l’AMM, on peut réduire la barrière à la création d’un teneur de marché automatisé efficace et sur mesure.
Comme les AMM garantissent le plus souvent un niveau de production de valeur totale constant, ceux qui ne sont pas d’accord avec les changements apportés au pool peuvent retirer leurs fonds avec peu ou pas de perte de leur capital. Comme Osmosis s’attend à ce que le marché découvre lui-même la valeur optimale de chaque paramètre ajustable, s’il existe une opinion dissidente significative, ils peuvent lancer un pool de liquidité concurrent avec leur propre stratégie.
- L’AMM comme infrastructure de service :
Le nombre et la complexité des produits financiers décentralisés ne cessent d’augmenter. Les instruments tels que les actifs indexés, les produits dérivés, les options et les positions à effet de levier tokenisées ont chacun leurs propres caractéristiques qui produisent une efficacité optimale du marché lorsqu’ils sont associés à la bonne courbe de liaison. Ceci étant dit, la notion traditionnelle des AMM a évolué autour de la priorité accordée à AMM et au produit financier négocié.
Vous avez la possibilité de tester AMM sur le lien suivant : https://app.osmosis.zone/
Tutoriels de délégation:
–