Sentinel
Sentinel, un protocole VPN décentralisé, repose sur une architecture basée sur le SDK Cosmos.
À la différence des entreprises VPN centralisées qui ont fait leurs preuves pour enregistrer les données des utilisateurs, Sentinel est un marché de la bande passante open source, crypté et peer-to-peer accessible à tous.
Les utilisateurs peuvent se connecter à l’une des applications dVPN sûrement sécurisées construites sur le réseau Sentinel.
Les particuliers peuvent également gagner un revenu passif en offrant de la bande passante au marché.
L’objectif de l’écosystème Sentinel est de décentraliser l’industrie des VPN et d’introduire le « dVPN » auprès du grand public. Toutefois, cet objectif ne sera pas atteint par le lancement et la maintenance d’une seule application destinée aux consommateurs (le dVPN Sentinel), mais en établissant d’abord et en développant ensuite un cadre qui peut être utilisé pour créer un réseau de VPN décentralisés exploités indépendamment
L’architecture VPN centralisée est composée de plusieurs serveurs intermédiaires qui sont nécessaires pour la gouvernance des autorisations d’un utilisateur ainsi que pour l’établissement de la connectivité de l’utilisateur au nœud VPN. Cette architecture centralisée exige un degré élevé de dépendance à l’égard de ces serveurs intermédiaires, ce qui pose un risque pour la résilience des réseaux en raison des multiples points de défaillance et des multiples points d’attaque. Les temps d’arrêt des réseaux VPN centralisés peuvent être attribués au mauvais fonctionnement d’un ou plusieurs de ces composants et peuvent entraîner une diminution de l’expérience et de la satisfaction des utilisateurs.
Le cadre du dVPN Sentinel offre un degré incroyable de résilience et de sécurité par rapport à n’importe quel VPN de qualité grand public. L’architecture de Sentinel minimise le nombre de serveurs intermédiaires et de dépendances. En dehors du système de gestion et de création de compte qui se déroule entièrement sur la chaîne, le processus d’interrogation des serveurs disponibles se déroule sur la chaîne.
d’interrogation des serveurs disponibles se fait sur la chaîne. Comme la blockchain sur laquelle l’application est hébergée sera opérationnelle 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, sans aucune interruption, et comme l’infrastructure de la communauté des validateurs est globalement décentralisée (elle n’est pas affectée par 1, 2 ou 3 pannes de centre de données), le temps de fonctionnement et l’expérience utilisateur d’une telle application dépasseront de loin les offres des concours centralisés.
L’un des principaux facteurs contribuant à la résilience architecturale de Sentinel est la distribution décentralisée de la puissance informatique qui sera nécessaire pour faire fonctionner le centre Sentinel et la zone Sentinel. La puissance de calcul dont l’écosystème dVPN Sentinel a besoin pour fonctionner n’est pas fournie par ou dépendante d’une organisation centralisée.
La monétisation de la distribution de la bande passante en peer-to-peer permet l’utilisation de modèles de paiement plus dynamiques que ceux généralement utilisés dans le secteur des VPN conventionnels. En plus du système général de « prépaiement » dans lequel un utilisateur achète un abonnement pour une période de temps fixe, les fournisseurs de bande passante (hôtes de nœuds) ont la possibilité de fixer leur propre prix par unité (Go) de bande passante consommée.
Le paiement de l’utilisation des dVPN fonctionnant sur l’écosystème Sentinel sera possible à la fois avec des options conventionnelles basées sur des devises (par exemple, carte de crédit) et avec un grand nombre de crypto-monnaies qui seront prises en charge par l’IBC Cosmos. Cependant, la tarification de la bande passante via l’un ou l’autre des modèles sera principalement libellée en fiat.
Il est important de noter que si le paiement de la bande passante peut se faire en crypto-monnaies ou en fiat, le paiement du fournisseur de bande passante (hôtes du nœud) pour l’infrastructure d’hébergement du nœud sera presque toujours libellé en fiat. Ces coûts d’infrastructure comprennent les coûts de l’informatique en nuage ainsi que les coûts d’électricité et de matériel si l’hôte du nœud utilise une installation physique autonome.
Tutoriels de délégation:
– Déléguer avec l’application Cosmostation (Version Bureau avec sa clé Ledger)
– Déléguer avec l’extension de navigateur Keplr (Version Bureau avec sa clé Ledger)
– Déléguer avec le portefeuille Sentinel (Version Bureau)