Stafi
Stafi est un protocole décentralisé qui favorise la liquidité. Il englobe 3 couches : la couche inférieure, la couche des contrats et la couche des applications. La couche inférieure est principalement basée sur un système de blockchain établi par Substrate (qui est une architecture de blockchain développée par Parity, et l’architecture entière intègre de nombreux modules de développement, y compris le module de consensus, le module P2P, le module Staking, etc.) La couche contrat permet de créer une variété de contrats de jalonnement, tels que les contrats de jalonnement pour XTZ, Atom et Dot respectivement. Le détenteur du jeton peut jalonner par le biais du contrat de jalonnement, ce qui est cohérent avec les incitations à l’inflation obtenues par le jalonnement ordinaire. Mais la différence est que le détenteur peut également obtenir des rTokens. Enfin, la couche d’application prend en charge des API tierces basées sur le protocole Stafi ou des API personnalisées afin de créer un marché décentralisé d’échange d’actifs obligataires pour que les rTokens puissent circuler, être transférés et échangés sur le protocole Stafi.
Le protocole fonctionne de manière purement décentralisée. Stafi, qui est construit sur Substrate, sera connecté à Polkadot comme une chaîne parallèle, partageant le consensus sous-jacent de Polkadot. La sécurité et les performances principales sont également garanties par Polkadot. La couche centrale est le niveau du contrat, et la propriété du jeton Stake est entièrement garantie par le code du contrat. Stafi utilise un protocole de stockage de clés distribuées pour garantir la sécurité de l’adresse Stake par le biais de signatures multiples. Le détenteur peut initier Stake ou racheter le Stake à tout moment et n’importe où sans avoir besoin de l’intervention d’un tiers. Lorsque le détenteur de la pièce initie le jeton Stake au contrat Stake, les incitations à l’inflation du système peuvent être obtenues régulièrement. Parallèlement, tout détenteur de rTokens peut initier un rachat vers le contrat Stake correspondant à tout moment et en tout lieu (l’opération de rachat interagit avec la chaîne d’origine via le protocole Stafi. Une fois l’opération de rachat écrite sur la chaîne, les pièces Stake seront envoyées sur le compte de pièces soumis après avoir été débloquées). Le protocole Stafi garantit que chaque rToken alternatif correspond exclusivement au token de la chaîne originale. En d’autres termes, seul le détenteur des rTokens peut initier le rachat du token original au contrat Stake. Lorsque A échange des rTokens contre B, A n’a plus le droit de racheter ces jetons, et B peut maintenant initier le rachat vers le contrat Staking. L’ensemble du processus ne nécessite pas l’intervention d’un tiers.
Toute tierce partie peut établir un échange décentralisé d’actifs liés en utilisant le protocole Stafi au niveau de la couche application. Tous les échanges de rToken partagent la profondeur de la transaction. Avec le nombre croissant de chaînes publiques adoptant le PoS pour lancer leurs réseaux principaux, le nombre et la variété des jetons de Stake vont monter en flèche. Et les rTokens seront échangés plus fréquemment. Par conséquent, les développeurs seront largement récompensés, sous forme de frais de transaction, par les transactions en rTokens qu’ils auront initiées.
StaFi peut agir comme un réseau de jalonnement plug-and-play pour toutes les chaînes PoS : Tous les rTokens, indépendamment de la chaîne native, seront introduits dans l’écosystème Ethereum par rBridge pour interagir avec d’autres protocoles DeFi. À l’avenir, nous ouvrirons un protocole de développement rToken standardisé afin que les projets PoS puissent développer eux-mêmes des solutions de liquidité de jalonnement.
StaFi est toujours ouvert pour explorer les possibilités de cas d’utilisation de rToken, nous espérons donc établir des partenariats solides avec différents protocoles, pour le moment voici la liste des partenaires ci dessous :
rFIS : Stafi
rETH : Ethereum
rDOT : Polkadot
rKSM : Kusama
rATOM : Cosmos
rAsset App est le produit du tableau de bord pour les détenteurs de rTokens. Ainsi, tous les détenteurs de rTokens peuvent utiliser rAsset App pour gérer leurs actifs rTokens, comme connaître le montant des rTokens dans le portefeuille, la valeur totale des rTokens détenus et des jetons natifs échangeables, etc.
Dans le même temps, l’application cross-chain rBridge a été intégrée à rAsset App. Ainsi, les détenteurs de rTokens peuvent désormais utiliser la fonction « Swap » de rAsset App pour échanger des rTokens entre la chaîne StaFi et Ethereum, puis utiliser la fonction « Trade » de rAsset App pour échanger les rTokens enveloppés d’ERC-20 directement sur Uniswap.
StaFi continuera à mettre à jour l’application rAsset afin de la rendre de plus en plus conviviale pour tous les détenteurs de rTokens.
- Le Smart Contrat :
Le contrat qui crée l’interaction avec la chaîne originale Stake au niveau du contrat Stafi est appelé contrat Staking (désigné par SC). Par exemple, pour créer un XTZ-SC pour connecter Tezos avec Stafi. Lorsque l’utilisateur A détenant XTZ lance une opération de jalonnement sur XTZ-SC, le contrat de jalonnement crée d’abord une adresse à signatures multiples, puis il transfère XTZ à cette adresse via la chaîne originale de Tezos. En cas de succès, les jetons seront verrouillés sur la chaîne originale. Ensuite, le protocole Stafi recevra une preuve de la chaîne originale Tezos (Proofs), puis déclenchera le contrat pour générer rXTZs de quantités égales à XTZ et les envoyer au staker.
La mise à jour du contrat de jalonnement nécessite que la chaîne originale et le protocole Stafi fonctionnent ensemble, car l’état du contrat de chaque chaîne doit être surveillé, la mise en œuvre du contrat de jalonnement partage de nombreuses similitudes avec le mécanisme cross-chain. Lorsque le détenteur initie une demande de jalonnement au niveau du contrat de jalonnement, la génération du compte multi-signature se produit sur le protocole Stafi. En même temps, le transfert du bien personnel vers l’adresse multisignature est complété par la signature de l’utilisateur du Stake. Ce transfert a lieu sur la chaîne originale. Lorsque le contrat saisit les informations de transfert, une demande de pieu est lancée depuis l’adresse à signature multiple vers la chaîne d’origine. Une fois le piquetage terminé sur la chaîne d’origine, Stafi capture l’état de piquetage de l’adresse sur la chaîne d’origine et le vérifie, et les rTokens correspondants sont émis sur le protocole Stafi immédiatement après la validation. Tout au long du processus, le protocole Stafi interagit plusieurs fois avec la chaîne originale. Le contrôle et la capture de l’état jouent un rôle important dans la sécurité de l’ensemble du protocole. Le protocole Stafi capture l’état d’origine par temporisation et validation multi-passe pour garantir l’authenticité finale de la chaîne d’origine. Heureusement, mieux que les protocoles inter-chaînes préexistants et le consensus PoW, la plupart des projets PoS lancés après la fin 2015 considèrent l’authenticité finale des transactions par blocs comme une demande à satisfaire. C’est-à-dire que lorsque la dernière hauteur est formée, les transactions incluses sont déterministes. À l’heure actuelle, la solution commune pour l’authenticité finale ou la mise en œuvre déterministe opportune consiste à vérifier la légalité de la transaction avant de la conditionner à une nouvelle hauteur. Cette mise en œuvre repose sur l’algorithme Byzantine fault-tolerant(BFT) et sur un mécanisme de pénalité de fork artificiellement spécifié, Slash. Compte tenu de ces éléments, le protocole Stafi a considérablement amélioré la sécurité lorsqu’il interagit avec la chaîne de consensus PoS originale.
2. Adresses à signature multiple
À l’heure actuelle, presque tous les modèles de Stake reposent sur le modèle de compte : lorsque l’utilisateur lance un Stake, il a besoin d’une clé privée de l’adresse de la chaîne d’origine pour signer. Afin d’assurer la correspondance exclusive entre la propriété de l’actif Stake et les rTokens, Stafi a conçu un modèle d’adresse intermédiaire. La propriété des actifs dans cette adresse n’appartient à personne, ce qui signifie que personne ne peut posséder la clé privée de cette adresse. Stafi garantit la neutralité des adresses intermédiaires grâce à une technologie de calcul multipartite sécurisée et à une technologie de multi-signature à seuil, garantissant que les signatures ne sont effectuées que lorsque le détenteur de rTokens initie un rachat. Le calcul multipartite sécurisé implique la confidentialité, ce qui nécessite la participation d’un groupe de certificateurs ayant des fonctions spéciales dans Stafi. Un certain nombre de validateurs, qui sont appelés Stafi Special Validator (SSV) sont signés par leurs propres clés privées et transmis par un canal sécurisé pour vérifier la validité de la signature, et, enfin, réaliser la restauration de la signature de l’adresse intermédiaire. Cette adresse intermédiaire ne possède pas de clé privée et n’est pas stockée dans le protocole Stafi. Elle est formée par la signature du certificat privé de l’authentificateur spécial uniquement lorsque la signature est requise. La mise en œuvre de la technologie de multi-signature à seuil permet de réaliser qu’une partie, et non la totalité, des générateurs peuvent générer la signature de la clé privée, ce qui peut grandement satisfaire le besoin de signature. Par exemple, une adresse multisignature établit un contact par le biais d’une clé publique de plusieurs validateurs (disons 21). Lorsqu’une personne détenant des rTokens a besoin d’initier un rachat, seules 16 signatures de 21 serveurs de vérification sont nécessaires pour vérifier le jalonnement et le déboursement des actifs jalonnés.
3. Calcul multi-parties sécurisé
Le calcul multipartite sécurisé se concentre principalement sur la manière de calculer en toute sécurité une fonction prédéfinie sans l’existence de tiers non fiables. Il s’agit de répondre à une réalité problématique, à savoir qu’un résultat repose sur le calcul de données multipartites lorsque ces parties ne sont pas disposées à partager les données originales. Grâce au calcul multipartite sécurisé, le résultat final peut être vérifié sans révéler la valeur d’entrée initiale à un autre tiers. Dans le contrat Stafi Staking, l’utilisateur qui jalonne doit générer une nouvelle adresse multi-signal. Lorsque le détenteur du rToken initie un rachat au contrat Stake, l’adresse multi-signature doit créer une signature à clé privée avec l’implication de validateurs spéciaux pendant le calcul et la génération. Les validateurs transmettent les résultats du calcul par un canal crypté et peuvent vérifier mutuellement les résultats sans avoir à révéler leur propre clé privée. Il s’agit d’un moyen sécurisé de déverrouiller et de racheter le contrat de jalonnement.
4. Le transfert de propriété
Lorsque l’opération de Jalonnement est terminée, le droit de rachat des XTZ sur l’adresse multi-signature est entre les mains du détenteur de rXTZ. Seul le détenteur de rXTZ a le droit de racheter les XTZ-SC, les autres détenteurs n’ayant aucun droit de rachat. Si l’utilisateur A a échangé des XTZ avec l’utilisateur B, alors l’utilisateur A perd le droit de rachat de la chaîne originale XTZ, et la relation de correspondance entre les XTZ et l’adresse de l’utilisateur A de l’adresse multi-signée dans le contrat est également donnée à celle avec B. L’utilisateur B peut initier le rachat selon ses propres souhaits, ou échanger des rTokens avec d’autres personnes. Dans ce processus, l’adresse multisignée complète plusieurs tours de propriété de la chaîne originale XTZ par la signature de validateurs spéciaux sur Stafi qui sont différents de ceux du monde Polkadot ; elle ne nécessite pas de consensus produisant des blocs. Les exigences n’interviennent qu’au moment de la génération de l’adresse et des changements de propriété. Lorsque l’utilisateur A échange les rTokens à l’utilisateur B, des validateurs spéciaux (SSV) doivent effectuer la signature et achever la conversion de la chaîne originale XTZ.
5. Valideur spécial Stafi (SSV)
Différent du Stafi Validator (SV), un SSV est le témoin de la propriété des actifs dans le contrat Stafi Stake. Lorsque le détenteur éligible initie un rachat sur le contrat, le validateur spécial participe au calcul et réalise le transfert de l’actif de l’adresse multisignature vers l’adresse personnelle par signature. Lorsqu’aucune opération de rachat n’a lieu, le validateur spécial stocke localement sa propre clé privée, en attendant d’être appelé. Un validateur spécial est composé de plusieurs personnes choisies au hasard. Avant que l’adresse multi-signature ne soit formée, Stafi sélectionnera N SSVs parmi les SVs par le biais d’un algorithme aléatoire. N SSVs seront choisis par Stafi au hasard pour effectuer le calcul localement et transmettre les résultats par un canal secret. Après validation, les droits de participation sont obtenus et stockés localement sur les serveurs respectifs. L’ensemble du processus est automatisé par le système.
Dans le même temps, chaque SSV devra exécuter le nœud léger des projets soutenus par le contrat Stake, afin de vérifier le statut original de la chaîne de négociation. Ce programme est écrit sur l’ensemble du client du validateur spécial et la validation est effectuée automatiquement.
6. Groupe SSV
Afin d’assurer la fluidité du canal de rachat, les certificateurs spéciaux de Stafi effectuent des tâches en groupes avec une équipe fixe. Pendant son propre quart de travail, un seul groupe de certificateurs effectue la génération de l’adresse multi-signal et le stockage de la clé secrète, et après la fin du cycle d’exécution, il est remplacé par un autre nouveau groupe. Cela garantit l’engagement du vérificateur actuel. Un mandat de validateurs dure un Era (1 Era correspond à environ 24h). L’élection du groupe suivant se fait au cours de l’Era précédente. Stafi sélectionne les nouveaux SSV parmi les candidats SV par le taux de production de blocs, le ratio de jalonnement, etc,. Et les nouveaux SSV remplaceront la clé privée des anciens SSV par la leur. Pendant ce temps, le système détruit la relation établie avec la clé privée des anciens SSV. Cependant, un renouvellement fréquent affectera l’efficacité du calcul. Lorsque Stafi débarque officiellement, il choisira un cycle de remplacement raisonnable, équilibrant sécurité et efficacité.
7. Système d’encouragements et de pénalités pour les vérificateurs spéciaux
En raison de l’importance des vérificateurs spéciaux, Stafi a établi un système d’encouragements et de pénalités pour eux, stimulant les comportements positifs tels que les calculs et le stockage, et punissant les comportements négatifs tels que les déconnexions et les remplacements intempestifs. Stipulé par le protocole Stafi, la participation à la génération d’adresses, aux calculs et aux signatures sera récompensée par les incitations du jeton Stafi–FIS. D’autre part, les pénalités de Stafi pour les problèmes de sécurité sont sévères. Stafi exigera que tous les certificateurs impliqués dans le calcul et le stockage maintiennent un temps de connexion déterminé. Si le certificateur est fréquemment abandonné, il sera sabré. Si le temps d’abandon est supérieur à N heures, le certificateur sera emprisonné et ne pourra pas participer au calcul et au stockage du groupe spécial de certificateurs pendant un certain temps. En outre, le système punira sévèrement les attaques qui tentent de récupérer des clés privées et de voler les biens d’autrui sur la base des données prouvables de la chaîne.
8. Mécanisme de jalonnement pour les validateurs spéciaux
Toute personne détenant des jetons Stafi peut demander à devenir un certificateur spécial de Stafi. Un certificateur spécial doit jalonner des jetons FIS. Le jeton FIS mis en jeu est proportionnel à la quantité de Stake qui peut être acceptée, c’est-à-dire que plus il y a de FIS mis en jeu, plus la valeur du calcul et du stockage des actifs Stake est élevée. Cela peut effectivement augmenter le coût des comportements malveillants conjoints menés par des certificateurs spéciaux. Les FIS qui sont mis en jeu seront motivés par le système, et en même temps, c’est aussi la réserve de fonds pour la punition du système. En raison de la spécificité du système Stafi, les exigences pour le vérificateur spécial sont strictes, et les nœuds dans les premiers jours après le lancement seront ouverts progressivement pour engager les validateurs.
9. Sécurité du contrat de jalonnement
La sécurité des actifs d’un contrat de jalonnement est garantie de plusieurs façons. Tout d’abord, la neutralité des actifs, les actifs de jalonnement seront verrouillés à la chaîne d’origine, et leur relation de correspondance sera enregistrée dans le contrat de jalonnement. L’adresse multi-signature est garantie par les N SSV grâce à la technologie de partage multi-signature à seuil. Ainsi, la SC n’est pas soumise au contrôle d’un tiers unique. Deuxièmement, l’adresse multi-signature utilise le mécanisme de l’actif. Le vérificateur spécial est sélectionné par l’algorithme aléatoire Stafi. Les vérificateurs ne se connaissent pas, la possibilité de collusion devient faible, et la protection de l’actif sera dynamiquement remplacée dans une certaine période pour assurer la sécurité. . La troisième est punitive. Lorsque le certificateur participe au calcul et au stockage de la signature de la clé privée, il doit mettre en jeu un certain FIS pour participer. En cas d’attaque ou de comportement illégal, le FIS mis en jeu sera réduit, la valeur de la mise et peut être traitée. La valeur des actifs est directement proportionnelle. Lorsque diverses conditions sont combinées, le système Stafi peut punir efficacement certains facteurs de risque. En supposant que la plupart des gens sont honnêtes, les actifs du contrat Staking peuvent garantir une certaine sécurité.
10. Décentralisation des actifs du contrat de jalonnement
Lorsqu’un détenteur initie un jalonnement par le biais du contrat de jalonnement, toutes les relations d’actifs de jalonnement seront concentrées dans un seul contrat. Bien que chaque jalonnement soit initié par une seule adresse, cela n’affectera pas le degré de décentralisation, mais lorsque les actifs de jalonnement sont trop concentrés, ils sont plus facilement attaqués. Stafi évite la concentration des actifs en établissant plusieurs contrats de Staking du même type pour un jeton. Le montant total du contrat augmentera automatiquement en fonction du montant des actifs de jalonnement, et les nouveaux actifs entreront dans le nouveau contrat de jalonnement. En même temps, Stafi établira plusieurs contrats de jalonnement au stade primaire. Le système Stafi répartira équitablement la demande initiale de Stake entre ces contrats de Stake, qui serviront de tampon. Au fur et à mesure que la demande de Stake augmente, le nombre de contrats sera progressivement augmenté et différencié par des variables.
En même temps, Stafi est un protocole ouvert décentralisé. Les contrats de jalonnement développés par les développeurs initiaux seront vérifiés et ouverts à des tiers, qui pourront créer leurs propres contrats de jalonnement afin de réaliser la décentralisation des actifs de jalonnement.
Tutoriels de délégation:
–